dimanche 14 mars 2021

Chronique sur "13 petites enveloppes bleues" de Maureen Johnson

 Bonjour! Je vous rejoins aujourd'hui pour une chronique sur le livre "13 petites enveloppes bleues" de Maureen Johnson, des éditions HarperCollins.




Nous suivons Virginie, qui va avec le surnom de Ginny, qui reçoit 13 petites enveloppes bleues de la part de sa tante préférée décédée. Ces lettres doivent être ouvertes dans un ordre précis et contient des signes comment dans un jeu de piste. Chacune d'entre elle donne un défi ou une nouvelle destination à Ginny et la fera voyager de l'Angleterre jusqu'en France, d'Amsterdam jusqu'en Grèce. Elle y fera des découvertes, autant sur elle-même que sur la vie et l'amour.

C'est une histoire douce qui montre bien qu'il peut être difficile d'accepter la mort d'un ou d'une proche, surtout quand c'est une des personnes qu'on préfère. En suivant les péripéties de Ginny, on suit aussi en quelque sorte sa tante Peg, qui a fait ce voyage avant la jeune femme, qui tente tant bien que mal de retrouver "l'essence" de sa tante préférée, de se rapprocher d'elle le plus possible pendant que c'est possible. On suit tout au long de l'histoire Ginny dans les différentes étapes du deuil.

On voit ainsi Ginny se développer et en apprendre plus sur le monde au travers des rencontres qu'elle fait, ce qui l'amène à se découvrir, à se questionner et à requestionner un peu sa relation avec sa tante. C'est beau de voir l'évolution du personnage, de la voir s'ouvrir un peu au monde extérieur.

Bien qu'on s'attache rapidement aux personnages et qu'on entre rapidement dans l'aventure avec Ginny, il y a parfois des incohérences certains passages. Pas de grosses incohérences, mais parfois, je n'étais pas sûre de qui parlait et, même en relisant, je ne pouvais pas savoir réellement l'interlocuteur. 

Malgré ça,  "13 petites enveloppes bleues" a été une bonne lecture, sans être un coup de coeur. J'ai passé un bon temps à lire le roman, sans plus.

Bonne lecture!

Laurie








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire