mercredi 29 juin 2022

Chronique sur "Recrue" de Samuel Champagne

Bonjour!

Je vous retrouve pour une chronique sur "Recrue" de Samuel Champagne, publié dans la collection Tabou des éditions Mortagne.

Thomas se sent seul, désemparé dans un monde qui lui est nouveau, celui de l'homosexualité. Tandis que Maxence, qui vient d'arriver d'Angleterre, semble s'intéresser à lui, Thomas remet en question une partie de qui il est, sa sexualité. D'un côté, Thomas se retrouve dans une situation délicate, sa passion pour la danse lui amenant déjà des ennuis. De l'autre, Maxence s'ennuie des possibilités qu'il avait dans son pays d'origine: il était déjà "out" et était gai avec fierté, mais se retrouve encore une fois dans le placard et hésite à en ressortir.

J'adore la collection Tabou, justement pour les thèmes que les livres abordent. Dans "Recrue", Samuel Champagne approche le sujet de l'homosexualité, au travers de sous-thèmes, comme la remise en question,  le coming out et les relations (parfois tendues) avec la famille après le coming out.

L'écriture est parfois un peu "simple", ce qui est compréhensible, puisque le public cible de cette collection est plutôt jeune (primaire, début secondaire, je dirais). Personnellement, ce n'est pas un "turn off" dans ce genre de livre, le sujet du livre l'emportant sur la plume.

J'ai trouvé les personnages attachants! Malgré ses gardes montées dans les débuts, on apprend à connaître Thomas peu à peu et on comprend pourquoi il hésite à ne pas s'ouvrir aux autres. Maxence, tant qu'à lui, malgré la confiance qui semble émaner de lui, n'est pas aussi confiant dans sa force à faire son coming out une deuxième fois. 

J'ai découvert Samuel Champagne au travers de "Recrue" et je compte bien lire d'autres de ses livres. Et je compte bien évidemment lire d'autres livres de la collection tabou! Avez-vous lus des romans de cette collection? Si oui, lesquels?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire