dimanche 23 janvier 2022

Chronique sur "Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok" de Michelle Lapierre-Dallaire

 Bonjour à tous!

Je vous retrouve pour une chronique portant sur  "Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour ok" de Michelle Lapierre-Dallaire publié chez les éditions La Mèche.


Dans cette autofiction, on suit le vécu de l'autrice et de ses difficultés dans son quotidien. C'est un livre portant sur des sujets difficiles tel que la santé mentale, les agressions sexuelles, la misogynie.

C'est une lecture que j'ai bien aimé, mais que j'ai trouvé très difficile, simplement parce que c'est difficile d'accepter que l'autrice ait eu des expériences similaires à ce qui est raconté dans le livre. À plusieurs moments, je me suis dit que j'étais chanceuse de ne pas avoir été dans cette situation, que ça aurait pu être moi, mais aussi que quelque chose de similaire pourrait m'arriver plus tard. Malgré le fait que c'est un ouvrage que de 175 pages, j'ai pris plus de deux semaines pour le terminé, parce que parfois, j'étais "overwhelmed" par les thèmes abordés.

J'ai bien aimé le format du livre. Les "anecdotes" étaient divisées en de petites nouvelles. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'autrice, ça m'a tout de suite accroché. Ça m'a fait plonger dans l'univers de l'autrice, dans ce qu'elle a vécu, même si moi, je ne l'ai pas vécu.

Bref, j'ai bien aimé, mais c'est une lecture que je ne recommanderais pas à tout le monde, dû à la nature du témoignage de l'autrice. 

Bonne lecture!

Laurie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire