lundi 7 mars 2022

Lire pour soi ou pour les autres?

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous retrouve avec un "post blabla" sur la lecture, la pression qu'on peut avoir à lire, les pannes de lecture, etc. Je pense que tout bon passionné de la lecture a passé au travers d'un moment où c'était difficile de prendre un livre et de réellement embarquer dans l'histoire.

En tout cas, ça m'est déjà arrivé. Les premières fois, je me poussais à essayer de continuer à lire, de réellement m'embarquer dans ma lecture. Tout ce que ça faisait, c'est que je me lassait d'une lecture qui aurait pu être un coup de coeur en d'autres circonstances!

En commençant mon bookstagram, j'ai senti une certaine pression de plus à me forcer à lire. Je me disais que pour rejoindre mes abonnés, il fallait que je lise rapidement pour mettre régulièrement en ligne des publications sur mes lectures. Je voyais d'autres comptes qui ont commencé dans les mêmes temps que moi et qui grandissaient beaucoup plus rapidement que moi. Je me suis demandé à plusieurs reprises ce que je faisais de mal pour que mon compte avance plus lentement.

Je me rends compte maintenant que c'est un stress inutile que je me suis mise moi-même sur les épaules! J'adore interagir avec mes abonnés sur mon instagram livresque, j'aime voir que mes chroniques intéressent de plus en plus de personnes et ce n'est pas un plaisir que je vais cacher. J'adore interagir avec d'autres personnes qui partagent ma passion!

Par contre! J'ai commencé à faire des chroniques sur mon blog, puis je me suis parti un bookstagram avant tout pour partager ma passion pour la lecture. Il va toujours y avoir au moins une personne qui va lire plus rapidement que moi, qui va lire plus de livre que moi et c'est bien correct! Tout le monde a son propre rythme de lecture.

J'essaie maintenant d'adopter la mentalité "ceux et celles qui aiment mes chroniques vont rester, les autres vont partir et on passe à autre chose!" On ne peut quand même pas plaire à tout le monde. Ce n'est pas grave de passer au travers d'une panne de lecture. Il faut se laisser le temps, que ça prenne des semaines ou des mois. Tant que je suis mon propre rythme, que je partage les lectures que je veux partager et que je fasses des belles rencontres, je vais être satisfaite!

Vous, êtes-vous déjà passé au travers une panne de lecture ou vous êtes-vous mis de la pression pour avance des livres? Quels sont vos trucs pour passer au travers?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire