jeudi 14 janvier 2021

"Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël" de Valentine Sergann

 Bonjour!!

Je vous retrouve pour une chronique du livre Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Sergann, publié par Hugo Poche. 



On suit le personnage d'Irène, une française qui semble avoir tout pour elle: elle a un mari qui l'aime, une maison et un emplois qu'elle aime. Pourtant, malgré un semblant de vie normale et idéale, elle se rend compte, au bout de ses 35 ans, que la vie qu'elle mène ne lui semble plus autant parfaite qu'elle l'aurait souhaité. C'est à ce moment où la vie d'Irène est chamboulée que débarque le notaire de Margaret, une ancienne amie à sa grand-mère, et lui annonce qu'elle hérite de la maison en Angleterre de cette connaissance. Elle saute donc sur cette opportunité pour pouvoir s'éloigner et prendre une pause bien méritée pour pouvoir réfléchir. Les plans d'Irène, pour qui vivre à l'étranger était tout d'abord une solution à court terme, sont chamboulés lorsqu'elle rencontre Jacob, son voisin septuagénaire attachant et qui n'a pas la langue dans sa poche, et son autre voisin solitaire Rudolph, un veuf depuis deux années avec un fils de 9 ans et demi. 


J'ai ADORÉ ce livre!! Je me suis attaché rapidement aux personnages. Irène a un caractère pétillant. Il lui arrive de faire des erreurs, mais elle a à coeur ceux qui l'entoure et elle tente de les aider du mieux qu'elle peut. Jacob est le grand-père que j'aurais aimé avoir! Il est adorable et énergique malgré son âge, et il tente toujours d'aider ceux qu'il aime avec les capacités qu'il a. Malgré son air rabougris dans les début, je me suis rapidement attaché à Rudolph aussi. On comprend rapidement que c'est un homme blessé et encore dans le deuil, les raisons derrière cette rigidité se révélant tranquillement au fur et à mesure du livre. Le lien entre lui et son fils Quincy est très serré: le petit, malgré son jeune âge, est mature et s'est habitué au tempérament parfois désagréable que son père peut avoir avec les autres.


Tout au long du livre, on voit les relations entre les personnages évoluer. Une des relations que je préfère est celle entre Irène et Quincy. Tout a commencé sur un malentendu entre elle et Rudolph, mais elle s'est attaché rapidement au petit garçon et lui aussi s'attaché à elle, malgré la méfiance du père de famille. C'est un peu au travers de leur relation que la relation entre Irène et Rudolph s'est développé,  les sentiments d'amour et de tendresse pour le jeune homme les unissait en quelque sorte. Les relations qu'Irène entretenait avec Rudolph, Quincy et Jacob lui a permis de se bâtir une nouvelle famille. 


J'ai aussi aimé la plume de l'auteur. Le rythme de l'histoire n'était ni trop rapide, ni trop lente. On apprenait à connaître les nouveaux personnages en même temps que le personnage principale. En gros, j'ai trouvé que ce livre était un vrai bonbon: c'est facile de le lire et de se perdre dans l'histoire.


Sur ce, dites-moi si vous le livre vous intéresse! Avez-vous lu des romans ou des livres sous la thématique de Noël durant le temps des fêtes??

Bonne lecture!


Laurie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire