vendredi 15 janvier 2021

Série "Le cimetière des livres oubliés": Tome 1 "L'Ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon

 Bonjour à vous!!

Cette chronique porte sur le premier tome de la série "Le cimetière des livres oubliés", écrit par Carlos Ruiz Zafon. La version de L'Ombre du vent a traduit de l'espagnol par François Maspero et publié par Babel.



Daniel a 10, presque 11, lorsque son père l'apporte au Cimetière des livres oubliés. Ce cimetière est remplis de dédale dans lequel on pourrait facilement se perdre et contient un exemplaire de milliers de livres, qui sont, pour la plupart, oubliés de tous. Avec la permission de son père et de Isaac, le gardien du cimetière, Daniel a le choix de choisir un livre à rapporter avec lui pour le garder. Il choisit ainsi L'Ombre du Vent, d'un certain Julian Carax. En revenant à la maison, il ne peut se retenir de dévorer le livre en une seule nuit! Par contre, un grand mystère entoure l'auteur et ses livres. Très peu ont entendu parlé d'un auteur nommé Julian Carax, pas même son père, qui est libraire, pas même Isaac. De plus, les rumeurs disent que tous les exemplaires des livres écrit par ce Julian auraient été brûlé par un personnage sans visage... Tous les exemplaires, ou presque. Intrigué, Daniel s'embarque peu à peu dans un monde sombre et dangereux, dans lequel il se lie d'amitié avec un itinérant, Fermin, qui devient son meilleur ami en plus de venir aider dans la librairie de son père.


Ce n'est pas le premier livre écrit par Carlos Ruiz Zafon que je lis et je dois avouer qu'il est un de mes auteurs coup de coeur!! La traduction est sublime et laisse transparaitre une écriture quasi-poète. Zafon a un don pour créer un univers magique et fantastique, tout en restant ancré dans la réalité.

J'ai dévoré le premier et le deuxième livre en à peine une semaine, une semaine et demie! Il y a un niveau parfait d'action: assez pour rester captiver et rester accrocher à l'histoire, mais pas trop pour ne pas se perdre dans l'histoire et être mélanger. Ce qui a aidé pour me garder en haleine est la longueur des chapitres, qui varient entre 2 à 10 pages. Les chapitres sont donc assez rapide, donnant une bonne structure générale au roman et à ce qui se passe dans l'histoire. On suit l'histoire du point de vue de Daniel, qui parle au "Je". Par contre, certaines sections sont à la troisième personne, moments durant lesquels on a l'histoire d'un autre personnage, de son expérience et de son vécu. Cette perspective double permet d'avoir différent points de vue et la séparation entre les personnages est assez claire pour ne pas se perdre entre ces dit points de vue.


Je vous conseille fortement de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas et de le redécouvrir pour ceux qui le connaisse!

Quel est votre auteur(e) préféré(e)? Quel est votre livre favoris de votre auteur(e) préféré(e)?


Bonne lecture!


Laurie 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire