samedi 16 janvier 2021

Série "Le cimetière des livres oubliés": Tome 3 "Le Prisonnier" de Carlos Ruiz Zafon

 Bonjour!

Dans cette chronique, je me vais me pencher sur le troisième tome de la série Série "Le cimetière des livres oubliés", soit Le Prisonnier du Ciel. En faisant mes recherches pour cette chronique, je me suis rendue compte que Le Prisonnier du Ciel est en fait le troisième tome de la série. Je n'ai présentement pas le deuxième tome, mais malgré ne pas l'avoir lu, le lien entre les deux livres est tout de même logique. J'ai la version publié chez la maison d'édition Robert Laffont et traduit par François Maspero. Si vous n'avez pas lu le premier, je vous conseille d'aller le lire avant de lire ma chronique.



Dans ce deuxième roman, nous suivons toujours Daniel et son entourage. Fermin est sur le point de se marier. À quelques semaines près, il semble très nerveux, ce qui serait normal si Daniel ne le connaissait plus. Son comportement est étrange: Fermin hésite à utiliser son nom pour signer les documents nécessaires pour faire avancer les démarches. Daniel réussit à tirer les vers du nez de son meilleur ami et se rend compte que leurs histoires plus liées que ce que les apparences laissaient paraître. 


Encore une fois, j'ai adoré! Même si j'ai préféré le premier roman, soit L'Ombre du vent, ce deuxième tome est tout de même une perle! Dans le premier tome, on apprenait à connaître Daniel. On le suivait, lui, dans ses péripéties. Dans ce deuxième tome, tout en continuant à suivre Daniel, on découvre le passé sombre de Fermin. Près d'une centaine de pages (sur 340), sont dédiées à l'histoire de ce dernier. J'ai trouvé cette section du livre assez poignante: l'histoire est dans les années 1930-1940 en Espagne, soit durant la Deuxième Guerre Mondiale, mais surtout à la fin d'une période de guerre au sein même de la population espagnol. On voit au travers de l'histoire de Fermin la violence que ces guerres apportent, des difficultés que peuvent rencontrer les moins fortunés.


Encore une fois, je vous conseille fortement les romans de cet auteur formidable! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire