mardi 19 janvier 2021

"Virgin Suicides" de Jeffrey Eugenides

 

Bonjour! 

Je viens vous parler aujourd'hui du livre "Virgin Suicides" de Jeffrey Eugenides, publié chez les Éditions de l'Olivier. Je tiens avec un avertissement: le roman ayant comme sujet principal le suicide, j'en fait aussi référence dans ma critique. De plus, pour ceux et celles qui pensent lire le livre, je dois avouer qu'il y a quelques scènes "graphiques", dans le sens que l'auteur décrit ou fait référence à la façon dont les personnages se sont enlevées la vie. 


J'ai reçu ce roman comme cadeau d'anniversaire l'année passée par une de mes amies, pensant que l'histoire pourrait m'intéresser. Et elle avait totalement raison!

Le suicide de Cécilia crée une onde de choc dans le village de la famille Lisbon. À la suite de cet événement, les garçons du quartier remarquent la déchéance des parents et leurs quatre autres filles, menant ces dernières à aussi s'enlever la vie dans la même année. Le groupe d'hommes reviennent une vingtaine d'années dans leur passé pour tenté de comprendre les raisons réelles derrière la tragédie, en vain.

J'ai honnêtement apprécié cette lecture, malgré la lourdeur du sujet. Embarquer dans l'histoire m'a pris un certain temps. J'étais rendu au tiers du livre avant de réellement me laisser emporter par l'histoire. Un des points que j'ai aimé de la plume de l'auteur est le point de vue qu'il a utilisé. On suit la famille Lisbon de la vision des garçons du quartier. Leur récit est ainsi décrit d'une perspective plus distante, laissant place à l'interprétation et je trouve que c'est ce qui a permis de transmettre un message, soit qu'il peut être difficile de percevoir les signes du suicide, comme dans le cas de Cécilia, ou encore de comprendre les raisons qui amène une personne à ce point. Les filles Lisbon, n'ayant pas parlé de leurs motifs, laissent leur famille et leur quartier qu'avec des incompréhensions et des conjectures qui mènent nul part.

Ce que j'ai trouver aussi intéressant avec la narration de la part du groupe de garçon est que la mort des filles Lisbon les a profondément marqué, assez pour qu'ils enquêtent deux décennies plus tard. Ils ont contactés leurs anciens enseignants, leurs anciens voisins ainsi que les parents Lisbon afin d'avoir les souvenirs qu'ils avaient d'elles.

Bien que je n'ai pas vécu d'événement semblable, j'ai l'impression que ce roman fait un portrait global assez prêt de la réalité en montrant l'incompréhension et le trouble que peut apporter le sujet.

Sur ce, si vous décider de lire le roman, je vous souhaite une bonne lecture!

Laurie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire