jeudi 4 février 2021

"La dernière chanson" de Nicholas Sparks

 Bonjour! 

Je vous rejoins aujourd'hui pour une chronique sur le livre "La dernière chanson" de Nicholas Sparks, publié chez les Éditions Michel Laffon.

 


Après 3 années le divorce de ses parents, Ronnie ne s'en est pas encore remis. Elle est tout de même forcé par sa mère à aller visiter son père durant tout l'été. Elle menace de partir, mais fait la rencontre Will.


Encore une fois, j'ai adoré l'histoire présentée par Sparks, c'est un auteur sûr pour moi. Malgré son attitude sur la défensive, il est facile de s'attacher à Ronnie.

À chaque chapitre, on change de personnages pour suivre l'histoire sous différents points de vue. On la suit surtout sous l'angle de Ronnie, Will et Steve, le père de Ronnie. J'ai bien aimé cet aspect, parce que ça permet de savoir les pensées des personnages, de comprendre la raison de leurs actions et ainsi d'avoir une certaine nuance sur ce qui se passe. C'est un élément qu'on ne voit pas dans le film basé sur ce roman. De suivre le roman en changeant de personnage m'a non seulement permis de mieux embarquer dans l'histoire, mais aussi de mieux comprendre les personnages et ce qui les a poussé à faire certaines actions. Dans le film, l'action est centré autour de Ronnie et de sa vision des événements. Will est un personnage secondaire et Steve, le père de Ronnie est quasiment délaissé en tant que figurant: on le voit au début, à quelques moments durant l'intrigue et vers la fin. Dans le roman, on apprend à le connaître, à comprendre ses intentions. C'est un peu la même chose avec Will, je trouve que le roman permet de mieux comprendre les raisons de ne pas dire son secret à Ronnie.

Un élément que j'ai absolument adoré dans le roman est l'évolution de la relation entre le père et sa fille, qui s'est faite sans être forcée. Peu à peu, ils ont appris à se connaitre et elle a appris à lui faire confiance et à se défaire de sa carapace.

Un autre élément que j'ai apprécié est la relation entre Ronnie et Will. Bien qu'il est rapidement évident qu'ils s'apprécient l'un l'autre, leur rapprochement n'a pas été précipité. Comme Steve a dû le faire avec sa fille, Will a dû gagné la confiance de Ronnie, confiance qui a été mise à l'épreuve entre autres par son ex-petite amie Ashley et son lourd secret qu'il a dû avoué à celle qu'il aime.

Bien qu'il n'est pas étonnant que le livre détienne plus de détails que le film, la lecture m'a permis de mieux comprendre la raison du divorce entre les parents et aussi celle qui explique pourquoi Ronnie a cessée de parler à son père pendant trois années. Bien que ces informations ne soient pas vraiment pertinentes à l'intrigue, ça m'a permis de mieux comprendre la dynamique familiale, élément qui n'est pas autant bien détaillé dans le roman.

Cette romance m'a totalement fait craqué! Ayant fait la lecture de certains livres de Nicholas Sparks et les ayant tous aimé jusqu'à date, je compte bien me procurer ceux que je n'ai pas encore lu!

Je vous conseille fortement cette lecture.

Sur ce... bonne lecture 😊

Laurie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire