jeudi 11 février 2021

"Nos âmes tourmentées" de Morgan Moncomble

Bonjour! Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique sur le roman "Nos âmes tourmentées" de Morgan Moncomble, des éditions Hugo Roman.


Azalée est devenue tous ce que les autres disaient d'elle: une femme froide et indépendante. Toutefois, à la mort de sa mère, elle doit retourné à Charleston, sa ville natale, où son adolescence a été rocailleuse. Elle y fait la rencontre Eden et tous deux, au courant de l'été, apprennent à s'ouvrir l'un à l'autre.

Ce livre est un autre coup de coeur! Au départ, je trouvais que la relation entre Eden et Azalée était quelque peu superficielle et j'avais peur que ça continue pour le reste de l'histoire. Mais plus ça avance, plus ils se plongent et s'ouvrent l'un à l'autre. Plus le récit avance, plus on comprend les réticences d'Azalée à s'ouvrir et certains traits de sa personnalité, comme son sarcasme.

C'est intéressant de pouvoir suivre les deux personnages de leurs points de vue. La narration change de chapitre en chapitre pour suivre Azalée, puis Eden, permettant ainsi de mieux comprendre réellement ce qu'ils pensent, ce qui se passent dans leur tête, comment ils se voient l'un l'autre et comment ils perçoivent leur relation. Bien que  que leur relation était quelque peu superficielle au départ, les personnages se dévoilent peu à peu et on comprend la raison pourquoi, dans les débuts de leur relation, ils ne voulait pas nécessairement laisser l'autre voir leur côté caché,

Le roman aborde des sujets lourds, comme le suicide et le viol. Je trouve que l'auteure a réussi à les approcher d'une délicatesse et d'une justesse. Avec la narration qui varie entre Azalée et Eden, on voit la situation évoluée de l'intérieur et de l'extérieur, si je peux dire. Les thèmes de la famille et de l'amitié sont très important dans ce récit. Les deux personnages principaux ont eu des relations difficiles avec leur famille de sang, mais ont tout de même su se créer un réseau d'amis. On voit que malgré les liens d'amitié forts, il peut être difficile de comprendre ou de savoir comment réagir face à une situation un ou une amie raconte ou partage son vécu, incluant les moments difficile, comme les passages suicidaires ou les événements qui ont mené à un viol.

En général, j'ai bien aimé la lecture. L'auteure a su abordé des sujets délicats avec brio!

Sur ce, bonne lecture!

Laurie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire