mardi 3 août 2021

Chronique portant sur "Simone Simoneau", de Valérie Plante et de Delphine Côté-Roy

 Bonjour!

Comme vous pouvez le deviner par le titre, je vous arrive avec une chronique portant sur "Simone Simoneau", de Valérie Plante et de Delphine Côté-Roy.

Au travers de cette bd, nous suivons les débuts du parcours politique du personnage de Simone Simoneau. L'histoire est une mini-biographie de Valérie Plante, qui est présentement mairesse de la ville de Montréal.

C'est la première fois que je lis une bd ou un livre de style biographique, et j'ai bien aimé! Je trouve que le format de bd vraiment intéressant pour de ce style de lecture. Ça met des images sur les événements  et rend le vécu de Valérie Plante plus "vivant", si je peux dire. 

Aussi, les dessins de Delphine Côté-Roy sont très beaux. Il n'y a pas trop de couleurs, permettant au lecteurs de se concentrer sur le contenu de l'image. 

Mes parents m'avaient offert cette bd à Noël,  puisque Valérie Plante a une formation en anthropologie, programme dans lequel je suis présentement à l'université. La politique m'intéresse beaucoup, ce qui rend la bd encore plus appropriée comme cadeau!

En bref, c'est une belle lecture rapide que j'ai beaucoup apprécié, parce que le parcours de Valérie Plante vient chercher quelques intérêts que j'ai! Pour les personnes qui se cherchent un livre québécois pour le 12 août, la journée "j'achète un livre québécois, je vous conseille d'acheter cette bd!

Sur ce... bonne lecture!

Laurie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire