samedi 30 janvier 2021

"Dix-sept ans" d'Éric Fottorino

Bonjour!

Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique sur le roman "Dix-sept ans" d'Éric Fottorino, publié aux Éditions France Loisirs, avec l'accord des Éditions Gallimard.


Un lourd secret pèse sur les épaules de Lina depuis ses dix-sept ans. Des décennies plus tard, elle décide de le révéler à ces trois fils, qui poussera l'un d'eux à aller à la recherche de la personne qu'elle était en 1963. Au travers de cette recherche va main à main avec une quête identitaire pour le narrateur.

Que dire de ce roman... Pour commencer, la plume de l'auteur est exquise! L'auteur a le don de nous faire vivre les émotions des personnages, de nous faire ressentir ce qu'ils ressentent. L'auteur nous présente la vie de Lina aux travers des yeux de son fils aîné, Éric. Nous le suivons, tandis qu'il découvre qui est sa mère, ce qu'elle a vécu et se découvre au travers de tout ça. L'histoire présente des moments de leur vie, nous amenant dans leur intimité, nous racontant leurs secrets. 

Il y a quelque chose de tellement fort dans ce qui est raconté, ou peut-être est-ce que c'est dans la façon dont le tout est raconté, que j'ai eu l'impression, durant toute ma lecture, que l'auteur a mis une partie de lui-même dans ce roman. C'est tellement intime et touchant, on peut sentir que l'auteur a écrit ce roman en y donnant tout son coeur.

Je vous conseille fortement cette lecture, vous n'en serez pas déçu!


Sur ce, bonne lecture!

Laurie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire