dimanche 28 mars 2021

Chronique sur "Le tatoueur d'Auschwitz" de Heather Morris

Bonjour!

Je vous rejoins pour une chronique sur "Le tatoueur d'Auschwitz" de Heather Morris, des Éditions City Ed.


On suit Lale qui, après son arrivée dans le camp de concentration d'Auschwitz, devient le tatoueur d'Auschwitz. Il se contente de tatouer les numéros qu'on lui présente sur les bras des prisonniers en gardant les yeux vers le sol. Il ne veut pas voir la douleur dans le regard de ceux qu'il tatoue. Par contre, une seule fois, Lale lève les yeux sur Gita et un lien se forme instantanément entre eux. L'amour reste toutefois un sentiment rare dans ces lieux et les moments pour être seuls le sont encore plus. Lale se fait la promesse et fait la promesse à Gita qu'ils vont vivre ensemble heureux un jour, lorsqu'ils sortiront de cet endroit.

C'est un des romans les plus durs que j'ai lu de ma vie. Non pas parce que le style d'écriture ne me plaisait pas ou que je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, mais plutôt parce que le sujet du roman est très très lourd. C'est sûr, il ne faut pas s'en étonner, c'est tout de même une histoire de fiction basé sur un moment historique et pas n'importe lequel: celui de la Deuxième Guerre mondiale. 

L'auteur a un bon style d'écriture: même si je ne peux m'imaginer la peur, le chagrin ou la douleur que Lale a pu vivre, j'ai tout de même ressenti un certain désarroi, une désolation à m'imaginer ce qu'il a pu vivre. J'ai ressentis son deuil quand il perd certains compagnons avec lesquels il s'est lié d'amitié. Nous le suivons tandis qu'il côtoie la mort à chaque jour. Il voit des amis se faire emporter, avec un faible certitude de ne jamais les revoir. Il tente de rester lui-même dans un milieu où on tente de le déshumanisé le plus possible en le traitant comme un animal.

Dans un monde où survivre à la journée revient à un exploit, les personnages tentent de se créer une lueur d'espoir le mieux qu'ils le peuvent. Pour Lale, sa lueur d'espoir est Gita, une jeune femme qui a changé son monde après avoir échanger un long regard quand il lui a

C'est un roman qui nous remet en pleine figure un moment historique qui a marqué l'histoire humaine et l'imaginaire en ce qui à trait à la cruauté que nous pouvons faire preuve. Ça été donc pour moi une lecture douloureuse, mais que je considère comme importante à lire pour comprendre l'ampleur de cette-dite cruauté que peut avoir l'humain envers les sien. À la suite de la lecture, il est difficile de réellement comprendre comment nous pouvons faire autant preuve de méchanceté et de vanité, au point d'enlever autant de vies à une partie des nôtres.


Bonne lecture aux coeurs forts, 

Laure



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire