lundi 8 mars 2021

Mes comptes coup de coeur

 Bonjour!

Je vous rejoins aujourd’hui pour vous parler de compte portant sur la lecture que j’apprécie bien. Je le fais par plaisir de vous montrer mes coups de cœur pour des comptes pour trois catégories, soit les blogs, les compte YouTube et les comptes Instagram.


BLOGS

Lecture en blog : http://lecture-en-blog.blogspot.com/

Le premier compte que je vous présente est celui sous le nom de "Lecture en blog", blog détenu par une dénommée Perrine. J'adore les chroniques qu'elle fait! Vous aurez toutes les informations que vous devrez savoir pour retrouver les livres qu'elle présente: le titre et l'auteur.e. (évidemment), mais aussi le titre original et les traducteur.ice.s (si le cas est), l'éditeur, la date de sortie ainsi que le nombre de pages de l'édition qu'elle a en main. Elle reprend le résumé et la présentation du livre faits par l'éditeur pour ensuite donner son avis sur le roman. 

Ce que je trouve intéressant dans ses chroniques, c'est qu'à la toute fin, elle donne son ressenti: si c'est un coup de coeur, une bonne lecture, une lecture agréable, etc., avec lequel un emoticone qui, j'imagine, la représente et représente son ressenti.

Sur la page d'accueil, on peut aussi voir sa lecture en cours et le pourcentage auquel Perrine est rendue dans sa lecture. On peut ainsi suivre l'évolution de sa lecture à chacune de ses update.

Mon coin lecture : http://moncoinlecture.com/

Mon coin lecture est un blog où les chroniques sont écrites par une dénommée Karine. On voit entre autre quelques images de son instagram en marge du blog. L'image du livre de chaque chronique est présenté en très grand, ce qui fait un blog coloré.

Ce que je trouve intéressant, c'est que Karine présente dès le départ la raison pourquoi elle choisit la lecture qu'elle fait, ce qu'elle écrit comme étant le "pourquoi du comment". C'est une idée que j'aime bien, puisque ça permet de la connaître un peu plus au travers de ses chroniques.

Chaîne booktube

Fruit Reader : https://www.youtube.com/channel/UCUyipWqpolStHIVWijhbjJg/featured

La chaine de Fruit Reader est celle de Clémentine, 20 ans. J'aime bien la personnalité, l'énergie posée qu'elle met de l'avant dans ses vidéos. Elle a toujours une voix assurée et douce, ce que j'aime. J'ai remarqué que ça me permettait de me relaxer d'une certaine façon.

Ce que je trouve intéressant, c'est que bien que le sujet principal de sa chaîne est la lecture, elle fait aussi des vidéos de type "vlog". C'est intéressant de la voir dans ses journées typiques ou d'en apprendre un peu plus sur elle plus globalement.

 Bulledrop: https://www.youtube.com/channel/UCAmsG64faWTwlpGCfHQ3mig

Le compte Youtube Bulledrop est entretenu par Émilie, qui est une jeune française. J'adore son comptenu vidéo original et varié. Elle fait des updates sur ses lectures, sur des recommandations sur des unboxing et des Book-haul. Elle présente des livres de différents genres littéraires: bien que ses préférés sont les contemporains,  fantasy et historiques, il y a aussi des livres fantastiques, de science-fiction ou encore des classiques. Elle présente donc des lectures variées. Émilie fait aussi des vidéos où elle propose des trucs pour agrandir son compte YouTube et « booktube », sur les lectures de cours, etc.

Dans toutes ses vidéos, la youtubeuse a toujours une super énergie et elle semble d'être un personne ouverte. La personnalité qui se dégage de ses vidéos la font paraître comme une personne avec qui j'aimerais devenir amie. 

Compte bookstagram

Les Chroniques d’Océane : https://www.instagram.com/les_chroniques_doceane/

Le premier compte sur "bookstagram" est celui des Chroniques d'Océane. Je dois avouer que je connais Océane et qu'elle est une bonne amie à moi, mais je trouve tout de même qu'elle fait de super chronique sur les chroniques sur les lectures qu'elle fait. Malgré le nombre de charactères limités par Instagram, elle arrive toujours à faire une chronique complète et intéressante: elle présente un bref résumé, la note qu'elle donne au livre sur 5, ainsi que ses critiques (positives comme négatives).

En plus, le feed est super beau! Les images prises des livres sont très belles et on voit les efforts qu'Océane met dans son compte. Elle change de temps à autres le style de photos et les accessoires qui sont dans le décors autour des livres. Je vous mets des photos de son "feed" pour vous montrer pourquoi j'adore!



Elle est aussi très présente sur son compte: on voit Océane régulièrement dans ses "stories", mais aussi sur des "lives" qu'elle fait parfois par elle même pour parler avec les abonnés, parfois avec d'autre compte bookstagram.
Je suis tombé sur le compte de My_tagada, entretenu par Sam, via un des "lives" d'Océane et j'ai tout de suite aimé son énergie. Elle a une belle énergie autant "sur le moment" lors des "lives", mais aussi lors des "stories" qu'elle fait. Elle a une aisance devant la caméra.

Elle fait des chroniques intrigantes qui me donne envie d'acheter certains des livres qu'elle lit. Un peu comme Océane, elle réussit à passer par dessus la barrière du nombre limité de charactères pouvant être utilisé et écrit des chroniques complètes sur ses lectures.

Bien que je préfère les photos d'Océane, celles de Sam sont aussi très belle et tellement développée! À chaque fois que je vois un de ses "posts", je me dis qu'elle doit avoir pris du temps pour faire l'édition de la photo! Voici deux images de son "feed":




Ça fait le tour des blogs, des comptes YouTube et Instagram sur la lecture que j'apprécie suivre et écouter/lire leurs chroniques. Je vous conseille d'aller faire un tour!

Bonne lecture et bonne découverte de comptes!

Laurie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire