jeudi 1 avril 2021

Chronique de "Eleanor & Grey" de Brittainy C. Cherry

 Bonjour!

Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique du roman "Eleanor & Grey" de Brittainy C. Cherry, chez les Éditions Hugo.


Eleonor est une jeune adolescente qui un peu à part: sa seule amie est sa cousine. Les deux sont liées comme les doigts de la main. Grey est un des garçons les plus populaires. Les deux ont commencé lors d'un party, et ils se sont rapidement liés d'amitié, et même un peu plus. Grey a été là pour Eleonor lorsqu'elle voyait sa mère dépérir aux mains du cancer. Eleonor était là pour faire sortir Grey de sa maisonnée toxique. Au fil des mois, ils perdent toutefois contact. Bien des années plus tard, Eleonor se rend à une entrevue pour être nounou. L'employeur n'est nul autre que Grey, mais un Grey bien plus froid, aux yeux sombres.


C'est un roman tout à fait sublime! Le thème du deuil est central dans ce roman et est abordé de différentes manières. Eleanor et Grey ont chacun eut à faire un deuil et le changement de narration entre les deux personnages permet d'avoir leur perspective. 

Eleanor n'a pas seulement perdu sa mère du cancer, elle a en quelque sorte perdu son père aussi, qui voit la femme qu'il a aimé dans tous les traits de sa fille. Leur relation devient alors difficile pour lui à entretenir, parce que la douleur de sa perte lui revient à chaque fois que son regard tombe sur sa fille. Avant la mort de sa mère, Eleanor et ses parents formaient une famille soudée: ses parents étaient fait l'un pour l'autre et ils rayonnaient d'amour à chaque jour. Étant intravertie, la mère d'Eleanor était une de ses meilleures amies et il n'y a pas un jour où la jeune femme ne lui parle pas, d'une façon ou d'une autre.

Greyson, de son côté, a perdu sa femme, la personne qu'il aimait le plus au monde, autre que ses deux filles. Sa perte a détérioré les relations qu'il avait avec ses filles. Se noyant dans le travail, il n'était pas aussi présent pour elles qu'elles en auraient eu besoin.

C'est beau de voir la relation entre les deux personnages se développer. Le roman est divisé en deux sections, la première partie étant en 2003, lorsqu'ils sont au secondaire et qu'Eleanor a besoin de quelqu'un à ses côtés pendant que sa mère se bat contre le cancer. Greyson est la personne qui lui fait oublié pour quelques heures ses douleurs: il tente de la faire sortir de chez elle le plus souvent, l'appelle même lorsqu'elle le rejette.

La deuxième partie se déroule en 2019, 10 mois après l'accident de voiture qui a causé la mort de la femme de Greyson. C'est à son tour d'avoir besoin de quelqu'un à ses côtés, même s'il ne veut pas se l'avouer. Par chance ou par destin, Eleanor se présente à l'entrevue pour l'emploi de nounou de la famille et devient rapidement l'aide et la voie de la raison au sein de la famille. Elle réussira avec tous ses efforts à reficeler peu à peu les relations qui avaient été mises de côté.

C'est un roman très touchant et l'auteure tellement une belle plume, elle nous aspire dans son roman! J'ai lu le roman en trois jours et il fait quand même 445 pages! J'ai lu la moitié en deux jours et j'ai fini l'autre moitié ce soir!


Pour un moment touchant et inspirant sur un sujet difficile, je vous recommande ce livre!

Bonne lecture!

Laurie









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire