mercredi 2 juin 2021

Chronique sur "Elfie: Saison 1" de Gabrielle Dubois

 Bonjour!

Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique sur "Elfie: Saison 1" de Gabrielle Dubois.



On se retrouve en 1865 à Paris aux côtés d'Elfie, une jeune femme bourgeoise qui fugue de sa famille pour fuir les conventions. Pour tenter de trouver une certaine liberté, elle fait un pacte avec un homme mystérieux nommé Angus, qui pourrait se faire persécuter pour son amour pour les hommes. Ce contrat pourrait s'avérer être leur façon de vivre leur amour et liberté, tout comme il pourrait être le comble de leur malheur.


Ce n'est habituellement pas mon genre de roman que je lis à la base, ce qui a fait en sorte que ça m'a pris un peu de temps à embarquer dans l'histoire. Je suis plus habituée de lire des romans qui se passe à notre époque ou encore dans des univers inventés. Ce premier roman de la série me sort donc de ma zone de confort.

Par contre, la plume de l'auteure m'a vraiment fait adoré le roman! Le personnage d'Elfie est une féministe dans l'âme: elle tente de fuir son destin, ce qui est attendu d'elle et tente d'avoir les même libertés que les hommes. Elle ne comprend pas pourquoi certaines règles s'appliquent aux femmes et pas aux hommes et tentent de les déjouer.

La ligne directrice de l'histoire est intéressante et le tout est raconté de façon fluide. Il ne m'a fallu que deux séances de lecture pour lire le roman: j'ai lu 25 pages à la premières et les 125 pages restantes à la deuxième. On voit aussi qu'il y a un super travail de recherche pour bien représenter l'époque dans laquelle se passe l'histoire. Le contexte, les péripéties et les mentalités sont représentatives de ce que c'était à l'époque.

La première saison de "Elfie" m'a fait découvrir une nouvelle auteure et un nouveau genre littéraire que je ne pensais pas aimer, mais qui m'a pourtant surpris! C'est donc une lecture que je vous conseille!

Bonne lecture!

Laurie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire