lundi 21 juin 2021

Chronique sur "Ma pire ennemie" de Tara Jones

Bonjour!

Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique sur "Ma pire ennemie" de Tara Jones, publié chez les éditions Hugo.


Depuis qu'elle a appris que sa mère Lucy est une tueuse en série, Joanna est constamment vigilante, puisqu'elle reçoit constamment des lettres de mort et sa maison se fait vandaliser souvent. Elle se fait même virer de son travail comme enseignante dans une école. Afin de tenter de fuir ses liens avec Lucy, Jo prend le nom de famille de son père qu'elle n'a jamais rencontré dans le but de faciliter ses chances de trouver un emplois. Elle se retrouve à travailler dans un bar, malgré les débuts assez rocailleux avec le manager, Scott. Leur relation va toutefois évoluer, mais Jo va se retrouver dans une situation difficile, puisqu'elle retarde sans cesse le moment où elle annoncera à Scott ce qui est sa mère.


J'ai vraiment aimé le roman! Pour commencer, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est les points de vue qui varient entre Joanna et Scott au travers des chapitres. Ça m'a permis de comprendre la raison derrière les actions des deux personnages principaux et d'avoir plus de détails sur l'histoire et les péripéties. Aussi, dans la majorité des romans où les chapitres variaient entre le personnage principal féminin et masculin, l'histoire se concentre tout de même sur le point de vue féminin avec un bon pourcentage des chapitres tournant autour de celle-ci. C'était différent dans "Ma pire ennemie": même si il y avait un peu plus de chapitres tournant autour de Joanna, les chapitres sont quasiment divisé 50/50 entre Joanna et Scott.

J'ai aussi aimé comment les personnages sont présentés et comment l'auteure approche des conversations difficiles, comme le deuil de la perte de sa mère pour Scott et la réalisation pour Joanna que sa mère est une tueuse en série. Je me suis rapidement attaché à Joanna, un peu moins à Scott, mais on tombe facilement en amour avec leur relation.

Par contre, au travers du roman, il y a certaines longueurs, surtout aux moments où Joanna hésite à dire son secret à Scott. À plusieurs reprises, elle remet cette révélation à plus tard et ça devient rapidement évident que ça va lui exploser dans la face. Aussi, il y a à quelques reprises des conversations un peu trop niaises et "cucul" et un peu trop de scène de sexe à mon goût. Selon moi, en diminuant les conversations et les scènes de sexe, l'auteure aurait pu mieux définir et approfondir la relation de Joanna et Scott.

Sur ce, j'ai apprécié cette lecture et n'hésitez pas à me dire si ce roman vous tente!

Bonne lecture

Laurie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire