mardi 14 septembre 2021

Chronique portant sur "M'étendre sur l'asphalte", de Julie Bosman

Bonjour!

Je vous retrouve pour une chronique portant sur "M'étendre sur l'asphalte", de Julie Bosman et publié chez les éditions Nomades.


On se retrouve en 1982, à l'été des douze ans de Julie. Ce n'est pas un été ordinaire pour elle: son été commence avec la mort d'un de ses amis, ami qu'elle affectionnait beaucoup. C'est aussi à ce moment qu'elle connaitra son premier amour. L'été où Julie tourne douze ans sera l'été où elle rentrera "officiellement" dans son adolescence.

La trame narrative se concentre sur la banalité de la vie d'une jeune de douze ans, de ses états d'esprit et de ses activités de l'été. Si vous décidez de lire ce livre, il ne faut donc pas s'attendre à des péripéties rocambolesques et un monde fictif bien détaillé. Bien que ce ne soit pas le genre littéraire que je lis habituellement, j'ai tout de même aimé avoir une histoire relax, sans prise de tête. On suit facilement le cour de l'histoire.

J'ai aimé le style d'écriture de l'autrice. À plusieurs moments, la plume tourne un peu poétique, ce qui rend l'histoire belle et touchante.

En gros, j'ai bien aimé me retrouver dans un univers où, bien que Julie vit un événement tragique et prend pleinement conscience de la mort, elle reste tout de même une jeune en apprentissage de la vie et des premiers pas dans la vie adolescente.

Bonne lecture!

Laurie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire