samedi 18 septembre 2021

Chronique sur "Les hirondelles de Kaboul", de Yasmina Khadra

 Bonjour!

Hier, j'ai terminé ma lecture de "Les hirondelles de Kaboul, de Yasmina Khadra, publié chez Pocket, et je viens vous en faire une chronique.

Je ne suis pas sûre de comment bien vous écrire un résumé de ce livre, je vais donc retranscrire celui étant sur le quatrième de page de l'exemplaire que j'ai du livre. "À Kaboul, alors que les Taliban font régner sur le pays un régime dictatorial, imposant peur et violence à la population, des hommes et des femmes se battent encore, espérant des jours meilleurs, attendant le retour des hirondelles..."

Citation: "Ses yeux rappellent des joyaux; son sourire s'est accentué, triste et sublime à la fois."

Le livre ne fait même pas 150 pages, mais partagent tellement d'émotions! La peur, la haine, le doute, la honte... Les personnages passent au travers de toutes les émotions possibles! Ça été encore plus dur pour moi de le lire avec le contexte politique actuel en Afghanistan, où les Taliban menacent encore une fois de reprendre le contrôle.

C'est aussi une lecture difficile en tant que femme, puisque les personnages féminins sont extrêmement contrôlées et sont très souvent traitées comme des sous-humains, seulement parce qu'elles ont eu la malchance de naitre comme femme. Ça ne fait qu'accentuer le malaise en moi, venant tirailler la féministe en moi.

La plume de l'auteur est tellement belle, contrairement au contexte sur lequel se base son histoire.

Bref, coeur sensible, veuillez vous abstenir. C'est un roman qui vise le coeur et l'auteur ne manque pas!

Bonne lecture!

Laurie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire