jeudi 28 avril 2022

Chronique sur "La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur"

Bonjour!

Je vous retrouve pour une chronique sur "La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur", de Suzanne Collins".


Dans ce préquel de la trilogie des Hunger Games, on retrouve Coriolanus Snow, alors âgé de 18 ans, qui se retrouve nommé comme le mentor de la fille du district 12 pour les 10e Hunger Games. Le Capitole voulant améliorer les Jeux, c'est la première année à laquelle il y aura des mentors. Nous suivons alors le jeune Snow dans ses démarches afin d'essayer de faire gagner sa candidate.

Honnêtement, quand j'ai vu le livre en librairie, j'ai littéralement sauté dessus! J'avais adoré la trilogie et découvrir le "backstory" du vilain de l'histoire est toujours intéressant. J'ai toutefois été amèrement déçue par l'histoire. J'ai l'impression qu'on essaie de nous faire aimer Snow, d'expliquer en quelques sortes ses actions pas très "éthiques" dans la trilogie, disons.

L'auteure fait quelques liens entre le préquel et les Hungers Games, mais j'ai souvent trouvé que c'était fait un peu trop "en surface". Par exemple, un des mentors mentionne que tel ou tel truc serait à améliorer (et on sait que ça été amélioré, si on a lu la trilogie). Et on n'en reparle pas par la suite.

J'ai pas grand chose vraiment à dire sur le livre. Bien que j'ai aimé me replonger dans l'univers des Hunger Games, je ne me suis pas retrouvé à lire toute la nuit pour savoir ce qui allait arriver, comme avec le 1er tome. Je n'ai pas autant pesté qu'en terminant le 2e tome (ceux et celles qui se souviennent de la fin vont comprendre que c'est un compliment). C'était une lecture ok, mais je ne pense pas me rappeler de grand chose venant de l'histoire dans 2 semaines.

Est-ce que vous l'avez lu?

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire