jeudi 27 octobre 2022

Book tropes que j'apprécie moins

Récemment, j'ai fait une publication où je parlais des tropes que j'apprécie dans les livres de romance. En cette mi-session, j'ai besoin de décompresser un peu. Je viens donc vous parler des tropes que j'apprécie moins en romance! Si vous aimez ces tropes, chacun ses goûts! Je donne seulement mon opinion sur le sujet. Vous allez le remarquer, mes goûts sont fortement influencé par ma morale/valeurs. Certain.e.s lecteur.trice.s sont capable de s'en séparer lors d'une lecture et je vous admire, parce que je n'en suis souvent pas capable.

#4 - Les grosses inattendues, honnêtement, j'aime pas trop. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais j'ai l'impression que c'est peut-être un peu "facile" comme trope?

#3 - Le forbidden love, mais dans un seul contexte seulement: lorsque ça implique un personnage mineur et un personnage dans la vingtaine/trentaine. Deux personnages qui sont de culture différentes et opposées, qui affrontent le monde pour se retrouver et s'aimer, j'approuve. Mais un personnage de 17 ans avec un personnage dans la fin vingtaine ou la trentaine, ça me donne plutôt la "incel vibe, dans le style "Je n'ai aucun succès avec les personnes de mon âge, donc je vais vers les personnes plus jeunes et qui ont majoritairement moins d'expérience."

#2 - Les relations dans le milieu de travail, par exemple "Scandale" de L.J. Shen. J'ai bien aimé le roman globalement, mais je n'aime pas trop ce genre de relations dans les romances. Ce genre de relations sont basées sur des rapports de pouvoir flagrant. Ce que je n'apprécie pas, c'est que c'est souvent la fille qui a le plus petit bout du bâton et qui reçoit le "backlash" lorsque la relation se fait apprendre dans le milieu de travail, même si c'est le boss qui aurait dû le recevoir.

#1 - Le héro "alpha", celui qui doit contrôler tout, incluant ce que sa conquête fait, dit, avec qui elle interagit. Si avec cette seule phrase, Hardin vous vient en tête, c'est justement à lui que je pensais. Tsé, péter une coche parce que Tessa parle à son collègue masculin, ça donne une vibe d'insécurité...

Quelles sont les tropes que vous aimez moins, que ce soit en romance ou dans un autre genre de lecture?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire