samedi 12 novembre 2022

Chronique sur "Je suis une maudite sauvagesse" de An Antane Kapesh

Bonjour!
Aujourd'hui, je vous retrouve pour une chronique sur "Je suis une maudite sauvagesse" de An Antane Kapesh, édité et préfacé par Naomi Fontaine. Ce livre est publié par Mémoire d'ancrier.


C'est un réquisitoire contre les Blancs, portant sur les violences que les communautés autochtones au Canada ont vécus sous la main des blancs. C'est le récit du vécu de An Antane Kapesh et de sa famille, de sa communauté. Les récits oraux étant importants dans les communautés autochtones, on sent vraiment que la trame narrative et la façon dont le tout est raconté auraient été les mêmes si le récit avait été raconté de façon orale.

C'est une lecture difficile à faire, mais que je considère comme importante. Cette lecture m'a pris du temps à terminer, puisque j'avais besoin prendre fréquemment des pauses pour vraiment comprendre et "ingéré" ce qui était écrit.

Un point que j'ai trouvé intéressant est que An Antane Kapesh, étant innue, a écrit ce réquisitoire dans sa langue natale. Le point intéressant: Les pages paires sont en innues et les pages impaires sont en français.

Je recommande cette lecture, mais il faut s'attendre à un message lourd.

Bonne lecture,

Laurie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire