mardi 22 novembre 2022

Découverte Podcast

Depuis le début de 2022, je tente de découvrir des podcasts pour varier un peu mes passe-temps. Je viens vous en présenter quelques-uns que je trouve intéressants. Ce ne sont pas tous des podcasts qui portent sur la lecture, je veux simplement vous faire découvrir de nouveaux podcasts (si vous ne les connaissiez pas).

Podcasts lecture

"En attendant ma lettre de Poudlard" de @potter.quebec. Je viens de commencer à l'écouter, donc je ne peux pas vraiment m'avancer beaucoup pour une opinion, mais jusqu'à maintenant, je trouve ça intéressant, même si je n'ai pas lu les Harry Potter. Malgré ça, il y a quelque chose dans la voix de Frédérique qui fait en sorte que j'accroche vraiment au sujet avec mon peu de connaissance sur le monde.


Podcasts de true crime

"Crime de bine": Postcast qui s'intéresse à des cas criminels canadiens et québécois. Les deux hôtes sont intéressantes et les choix de cas varient beaucoup, certains étant plus connus que d'autres. Déjà, j'aimais bien écouter des documentaires ou séries de true crime sur Netflix et j'ai été attirée par ce podcast, parce que ça change des histoires habituellement présentées, qui se passent souvent aux États-Unis.


Podcasts de psychologie

"Dose de psy" de @drejanickcoutupsychologue: C'est un podcasts qui traite de psychologie et de santé mentale à travers différents angles et sujets. À chaque épisode, Dre Janick Coutu échange sur un sujet précis avec un spécialiste sur le sujet ou encore une personne qui a vécu le sujet abordé dans l'épisode. Par exemple, dans l'épisode portant sur le deuil, l'échange se fait avex Dre Annique Lavergne, qui a fait une thèse sur ce sujet, tandis que dans l'épisode portant sur les troubles alimentaires, la discussion tourne autours du vécu de trois femmes qui ont un trouble alimentaire et qui ont pu s'en sortir. Bref, le contenu est vraiment intéressant, informatif et varié.


Podcasts féministes et queers

"Les dialogueuses": C'est un podcast québécois qui traite de sujets et d'enjeux féministes. À chaque épisode amène un nouveau sujet et une nouvelle personne avec qui discuter. Ces discussions intéressantes et apportent de nouvelles réflexions.

"Rainbow and orgasms": Si vous cherchez un podcast léger, portant tout de même sur des sujets sérieux, celui-ci est parfait pour vous. Les animatrices sont joviales et intéressantes. Elle savent aussi bien doser autant le sérieux que la légèreté. Elles  tentent de déconstruire les idéologies traditionnelles pour prôner l'inclusion.


Podcasts de "Am I the Asshole?" (AITA)

"Two hot takes": Dans ce podcast, Morgan Absher et ses co-hôtes racontent des histoires provenant de Reddit ainsi que des récits que des auditeurs leur envoient. Absher et ses co-hôtes donnent leur avis sur des histoires de dating, de relations ou encore sur des histoire AITA. La gossipeuse en moi aime bien entendre des récits de vie qui ont parfois des tournants dramatiques. C'est peut-être bizarre à dire, mais j'aime bien la voix de Morgan Absher, qui est douce et moins "agressantes" que d'autres voix que j'ai pu entendre sur des podcasts.


"Ok OP": Dans le même style de "Two hot takes", "Ok OP" reprennent des histoires, souvent assez drôles, provenant de Reddit. J'aime bien l'approche de John et Sam, les hôtes de ce podcast, qui traitent des histoires avec humour et donnent aussi leurs avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire